Photographie et (re)construction d'histoires
Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent alors une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l'imaginaire et le montage.
Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides, l'inconnu d'une histoire familiale ? En quoi et pourquoi la photographie, spécifiquement, peut-elle jouer un rôle important, en tant qu'objet médiateur entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoire individuelle et histoire collective ?
Articulant théorie et création, à partir des analyses d'oeuvres personnelles, pour établir un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporaines traitant ces mêmes problématiques, cet ouvrage propose une réflexion sur la mémoire et la reconstruction d'histoires dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.