Une anthologie exceptionnelle en 500 images des révolutions vécues en Bretagne
Entre 1840 et 1940, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation. A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie, entre les premiers daguerréotypes et la quasi-banalisation des appareils dans les années 1930. Et les photographes ont à coeur de rendre compte de leur temps, qu'ils soient amateurs ou, déjà, professionnels en reportage, en voyage dans la région ou dans l'intimité de leur village, de leur cercle familial.
Les auteurs ont réuni dans ce livre exceptionnel plus de 500 clichés fidèlement restitués et commentés. Il documente le choc reçu par quatre générations, dans les villes, côtes et campagnes, de Nantes à Brest. Choc de la machine, de la technologie - la vision d'un chantier, d'un nouveau pont, l'arrivée du train, de l'automobile, de l'électricité, etc. Même si leur adoption plus ou moins rapide, ici ou là, témoigne aussi des inégalités sociales. Cela conduit à juxtaposer des « costumes » et des modes urbaines, un char à boeufs et un tramway, une goélette sous voiles et un paquebot !
Fruit d'un patient travail d'historien et de spécialiste, dans les meilleurs fonds d'archives bretons, et pour beaucoup inédites, ces images disent ces révolutions au quotidien et ressuscitent un monde en mouvement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.