Philosophie sociale
La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les
étudiants. Ils ont la mémoire d'une matière qu'ils n'ont connue le plus souvent
qu'une seule année, dans l'unique optique de l'examen et de la note au Bac
qui devait en découler. Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour
reprendre l'expression de C. Freinet, comme « de l'eau pour un âne qui n'a pas
soif », il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une « Philosophie
sociale » utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels
ou non). Cette « Philosophie sociale », parce que sociale, se doit d'être une
philosophie de tous et pour tous ; c'est-à-dire une philosophie absolument
débarrassée de toutes les déconnexions d'avec notre vie et notre monde.
Nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus
simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui
nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par
l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou
opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion « naturelle » d'un
« ordre des choses », qui est toujours idéologique.
Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les
travailleurs sociaux, les enseignants, les militants d'éducation populaire... Il
est aussi un outil de travail pour les étudiants en travail social, en animation...
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