Philosophie première
Le grand oublié (impensé) de la philosophie de ces dernières décennies, marquées surtout par le nihilisme et l'idéalisme allemands, c'est l'Être. D'où vient alors que l'homme ait oublié ce primat de l'exister ? Alors que l'Être est réellement présent à l'homme, et que l'homme ne pense et n'agit efficacement que par sa rencontre avec l'Être. Celui-ci est comme la lumière à sa raison, une force dans le penser comme dans l'agir.
L'Être est donc une vérité universelle, absolue de ce monde, toujours présent ; il constitue l'ontologie ; il est le principe initial des idées et de la connaissance. Ainsi, l'Être est comme le premier philosophique, il est une réalité qui s'exprime dans cette formule : « L'Être est la signification directrice et intelligible du réel ». C'est en ce sens que la pensée métaphysique est toujours en quête de l'Être.
Cette vérité de l'Être implique non seulement la métaphysique, mais également la philosophie traditionnelle, l'ontologie, l'éthique, l'esthétique, l'expérience spirituelle, la mystique, et même la théologie. Tous ces domaines touchent de près ou de loin le savoir métaphysique. Le fondement de la métaphysique est Totalité. Ce « Tout » est une réalité intégrale et unique parce qu'il est l'image de l'infini, image de l'Être infini.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.