«Ce qui est racontable et analysable en philosophie première, c'est le progrès des
négations secondes, toutes partitives et hypothétiques, parce que toutes présupposent
la positivité de la pensée négative elle-même... Il n'y a plus rien à dire que la dernière,
seule effective et décisive et suffisante, car elle est une extinction soudaine et
un Presque-rien instantané. L'ultime suppression de l'ultime vérité ne parachève
pas à proprement parler l'ouvrage commencé par les précédentes, et les précédentes
ne commencent même pas l'oeuvre nihiliste, le passage de quelque chose à rien
s'effectuant d'un seul coup dans ce désespoir ultramicroscopique qu'est l'éclipse de
la pensée ; le coup de grâce de la syncope intuitive est donc hors série, comme est
hors série le dernier soupir de l'agonisant, celui qui n'est pas seulement le moment
final, mais la fin tout court.»
(V. Jankélévitch)
Paru initialement en 1954 et réédité pour la troisième fois, Philosophie
première occupe une place décisive dans l'oeuvre de Jankélévitch. Du
problème de l'origine radicale à la question du je-ne-sais-quoi, l'auteur
nous introduit ici à cette philosophie du presque, de l'ineffable, qui forme
le noeud de sa quête métaphysique.
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