Nous présentons la première Anthologie des relations entre la philosophie et la
théologie. Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée
pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée,
d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques
occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes
témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi
diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des
thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê, inspirent notre travail de
connaissance et informent nos logiques d'action.
Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes
périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les
seuils. Ce premier tome, consacré à la période antique, débute ainsi avec le
moment «Platon» (IVe siècle avant J.-C.) et s'achève avec «Jean Damascène»
(VIIe-VIIIe siècle après J.-C.). Formé de vingt-neuf notices (Aristote, stoïciens,
épicuriens, Justin, Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d'Alexandrie, Origène,
Plotin, Porphyre, Lactance, Grégoire de Nysse, Ambroise, Augustin, Proclus, Denys,
Boèce...), il restitue, selon un ordonnancement chronologique et par une présentation
critique des corpus fondamentaux, les premières théorisations, mais aussi les
premières grandes métamorphoses d'une relation dont les traits paradigmatiques
n'ont pas seulement orienté les âges scolastique et moderne, mais aussi nous
délivrent une inspiration aujourd'hui encore inouïe.
Ph. C.-D.
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