Nous présentons ici la première Anthologie des relations entre la philosophie et
la théologie. Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée
pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée,
d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques
occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes
témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi
diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des
thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê, inspirent notre travail de
connaissance et informent nos logiques d'action.
Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes
périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les
seuils. Ce deuxième tome, consacré à la période médiévale, débute avec la réception
byzantine au IXe siècle, l'appropriation musulmane d'Aristote au Xe siècle (Fârâbî) et
se clôt sur les théologiens philosophes de la fin du XVe siècle. Formé de vingt-quatre
notices nominatives et thématiques (Scot Érigène, Anselme, Abélard, les Victorins,
Pierre Lombard, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Ockham, Dante,
Pétrarque, Gerson, d'Ailly, Nicolas de Cues..., le kâlam musulman, la théologie-science,
le rapport exégèse-théologie, la philosophie politique la tension humanisme-théologie...),
et suivant un ordonnancement chronologique rigoureux, il restitue
les corpus fondamentaux, témoins des théorisations mais aussi des pratiques
institutionnelles d'une relation qui, dans sa complexité même, a ouvert les espaces
moderne et contemporain de la pensée.
Ph. C.-D.
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