L'extraordinaire philosophie du corps développée par Maine
de Biran dans les premières années du XIXe siècle est tributaire
d'un travail phénoménologique préalable : si le corps est
subjectif, sa nature dépend de celle de la subjectivité. Tant
que cette dernière reste prise dans les postulats de la pensée
classique, qui seront encore ceux de la phénoménologie
contemporaine, tant que la «conscience» se résout dans la
représentation, dans l'intentionnalité ou dans la Transcendance
de l'Être, alors le corps lui-même est traversé par cette
déhiscence où se défait son pouvoir : celui d'agir, d'être une
force.
À partir d'une conception entièrement neuve - non grecque -
de la phénoménalité du corps, Maine de Biran a produit des
descriptions admirables de sa constitution comme de sa
représentation dans le corps objectif - descriptions qui renvoient
toutes cependant à un Corps originel, non constitué,
qui s'identifie en nous à l'essence de la vie. Unique héritier
du cogito perdu de Descartes, Maine de Biran n'est pas un
précurseur de la phénoménologie historique : il proposait
un autre programme dont il nous est donné aujourd'hui
d'apercevoir enfin la pertinence et la fécondité.
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