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Les rapports de la philosophie aux ecrans ont toujours ete ambigus. D'un cote elle a toujours accuse ceux-ci de ne pas nous faire voir ce qu'elle vise a nous faire connaitre, de l'autre elle a fini immanquablement par en chercher, de maniere (trop) souvent inavouee, precisement pour nous faire voir, grace a eux, au moins l'image de ce qu'elle vise a nous faire connaitre. Au fond, c'est aussi sous un tel signe ambigu que les rapports de la philosophie au cinema se sont developpes en France au cours du XXe siecle, d'une part avec la precoce condamnation bergsonienne, de l'autre avec notamment les efforts de Sartre, Merleau-Ponty, Lyotard et Deleuze pour rehabiliter le cinema et son ecran. Mais que se passe-t-il si l'on considere que nos experiences des ecrans ont traverse et ne cessent d'enregistrer des mutations profondes, qui ne peuvent qu'influencer non seulement nos manieres de percevoir, de desirer, de connaitre et de penser, mais aussi de faire de la philosophie? A de telles questions celle-ci ne peut desormais se soustraire, parce qu'elles demandent d'etre interrogees, tout comme elles l'interrogent a leur tour.