Philojazz
Petites ritournelles entre souffle et pensée
Comment le souffle vint aux penseurs... et comment la philosophie vint aux jazzmen ? Question double qui nous renvoie au vertige de toute origine. Et appelle un défi : peut-on transmettre dans le silence et la solitude de l'écriture les turbulences propres à une musique dont la source plonge au coeur des passions humaines ?
Apprendre à l'endroit et à l'envers, penser le pour et le contre, telles sont les singularités que l'on retrouve chez nombre de musiciens... et de philosophes. Là où le jazz, solide centenaire, pense et énonce un récit qui bruisse de mille mesures générées depuis le lieu de ses origines, la philosophie questionne le monde et jase en émettant sa petite musique dialectique bimillénaire.
Jazz et philosophie savent croiser des forces complices dans leur démarche commune d'appréhension du monde. Quand l'un nous donne à entendre la richesse singulière d'un univers sonore d'une incroyable diversité, l'autre nous propose de prendre part aux petites ritournelles de la pensée. À la musique afro-américaine de nous exprimer sans retenue le « verbe » de ses passions. À la philosophie, en « basse obstinée » de la pensée, de nous fixer ce point de neutralité à partir duquel méditer hors des passions.
Quant à l'auteur de ce livre, en passeur concerné, il ose ce pari : imaginer ses lecteurs se muer en amateurs éclairés de nouveaux mondes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.