Alors que d'autres portraitistes se contenteraient de faire asseoir leurs sujets,
Philippe Halsman, lui, préfère les faire sauter. Il est considéré comme l'un
des plus grands photographes de portraits au monde et compte à son palmarès
101 couvertures du magazine américain Life. Au sommet de sa carrière, il explore
de nouvelles voies. «Avec le saut, écrit-il, le modèle, par un déploiement
subit d'énergie, dépasse la gravité. Il ne peut plus contrôler tout à la fois ses expressions,
ses muscles faciaux et ses membres. Et le masque tombe. Le vrai soi
devient visible.»
Pendant six ans, au milieu des années 1950, Halsman finalise ses prises de vues en
demandant à ses sujets de sauter. Cet ouvrage rassemble 200 photographies en vol de
stars du cinéma, de politiciens, de membres de familles royales, d'artistes et d'auteurs.
Grace Kelly n'hésite pas à relever effrontément sa jupe. Marilyn Monroe, Audrey
Hepburn, le duc et la duchesse de Windsor, Robert Oppenheimer, Brigitte Bardot,
Richard Nixon, Aldous Huxley, Salvador Dali, Groucho Marx et bien d'autres personnalités
du XXe siècle se prêtent tous au jeu, offrant ainsi des portraits exclusifs.
En 1959, le Jump Book de Philippe Halsman marque l'histoire par l'invention de
la «jumpology». Ce livre unique, longtemps écarté de toute publication, fait date
lors de sa parution. La présente réédition propose une version augmentée de photographies
inédites afin de réaffirmer la force de la «jumpology» au confluent de
la psychologie et de la photographie.
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