Depuis près de dix ans, Philippe Grombeer est identifié et apprécié en France en tant que directeur du « théâtre belge à Avignon ». Une façon sympathique de nommer le Théâtre des Doms, dont le financement relève de la Communauté française de Belgique (récemment rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles).
Pour ceux qui l'ont connu en action en Belgique, il symbolise aussi la réussite du projet des Halles de Schaerbeek, un lieu multidisciplinaire dont il a été l'animateur/directeur durant près de trois décennies.
Mais comment en est-il arrivé là ? Par quels chemins tortueux les hasards de la vie l'ont-ils mené d'une enfance africaine au Festival d'Avignon ? C'est ce qu'il nous raconte dans cet entretien convivial où, malgré sa légendaire discrétion, il dévoile des aspects méconnus de son parcours et de sa personnalité toujours en proie au doute mais jamais au point de renoncer à l'action.
On y retrouve le passionné de dialogues, donc de voyages ; l'activiste préférant additionner les projets et occupations que s'imposer des ruptures ; le « passeur de culture » curieux et passionné ; et enfin l'hédoniste enthousiaste oscillant entre une certaine attirance pour l'oisiveté et un engagement quasi militant.
Et on referme le livre en se disant que ce parcours singulier pourrait bien être finalement emblématique de toute une génération de travailleurs socioculturels nés juste après la guerre 40-45 et nettement influencée par les importantes remises en question qui ont accompagné les événements de mai 68.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.