Enquête sur un juge au-dessus de tout soupçon
Philippe Courroye a commencé par une faute lourde, mais ce magistrat implacable n'en a pas moins poursuivi une carrière brillante. En faisant condamner Patrick Poivre d'Arvor, Michel Noir et Alain Carignon, maires de Lyon et de Grenoble, il s'est construit une réputation d'indépendance qui lui a permis d'être porté vers les sommets.
Devenu procureur du tribunal de Nanterre par la volonté conjointe de Chirac et de Sarkozy, il s'est mis à fréquenter les puissants, grands patrons et hommes politiques. Le poste de procureur de Paris lui avait été promis par le président de la République, devenu son ami, au moment même où son image, auprès de ses pairs, se ternissait.
Jusqu'à l'affaire Bettencourt, où le voile s'est déchiré : liens avérés avec le pouvoir, hostilité malsaine envers des avocats, mépris affiché pour une ancienne collègue, orgueil démesuré... Son désaveu fut public et radical.
Le parcours de ce magistrat donne le vertige à tous ceux qui voient en la loi le dernier rempart d'une société où les repères se brouillent. Et qui supportent mal que la justice puisse être polluée par la passion du pouvoir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.