Philippe Chatrier : le cour(t) d'une vie
Chaque année, depuis 2001, pendant la quinzaine de Roland-Garros, les médias martèlent le nom de Philippe Chatrier, associé, sur le court Central, au sifflement des aces et aux exploits des plus grands champions sur terre battue. Les jeunes aficionados de la balle jaune ne savent pas qui il est, les moins jeunes ont oublié son action fondatrice.
D'abord champion de tennis, journaliste, entrepreneur puis patron du tennis français et international, membre du CIO, il a su transformer son sport et faire d'un petit tournoi d'amateurs qui sommeillait sous les marronniers de la porte d'Auteuil, un des plus prestigieux du monde. C'est également une entreprise de sport reconnue et copiée sur tous les continents.
À l'occasion de la célébration des vingt ans de sa disparition et de l'inauguration du court Philippe Chatrier entièrement repensé - équipé notamment d'un toit rétractable - il nous a paru essentiel de retracer, entre les lignes blanches, le cours de son existence. Pour cela, nous nous sommes adressés à sa famille, ses amis, anciens dirigeants internationaux et collaborateurs les plus proches, joueurs... Tous ont accepté de témoigner. Les grands champions de « Père Chatrier » qui l'admiraient et le respectaient ont également apporté leur contribution : Björn Borg, Ilie Nastase, Stan Smith, Yannick Noah, Guy Forget, etc.
Les droits d'auteur de ce livre sont reversés à la Fondation Philippe Chatrier qui lutte contre la maladie d'Alzheimer, le mal qui l'a emporté en 2000.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.