Voici un homme à deux têtes, un homme qui porte, sortant du
thorax l'énorme appendice d'un frère régressé aux membres atrophiés,
un enfant cyclope sans nez et privé de cerveau... L'énumération pourrait
continuer ainsi longtemps si l'on n'éprouvait très vite une sorte de
dégoût. Mais pourquoi un tel trouble ? Comment peut-on appeler
monstre un être qui naît du ventre d'une femme ?
En nous confrontant aux limites de notre tolérance, la grande
difformité physique nous révèle nos craintes liées au corps mutilé,
dégradé, régressé, non viable. Elle suscite des peurs irrationnelles de
contamination et des fantasmes de métamorphose, mais aussi des
angoisses rationnelles en touchant à la fragilité de l'organisme et au
vécu intérieur du corps.
À partir d'une analyse de la perception courante du corps gravement
handicapé, de l'étude des exhibitions des monstres au XIXe siècle
et de l'histoire de la tératologie scientifique marquée en France par
Étienne et Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Camille Dareste et Étienne
Wolff, Pierre Ancet s'efforce de comprendre ce qui se produit en nous
face au corps difforme d'un individu, et nous pousse à penser de lui :
«c'est un monstre».
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