Par le passé, il allait de soi que tous les hommes ne seraient pas sauvés, et même, généralement, que seul un petit nombre d'entre eux le serait, parce que Dieu a lié l'obtention du salut à certaines conditions, que tous ne remplissent pas. Or, depuis les années 1950, environ, un nombre croissant de théologiens catholiques soutient l'opinion contraire, selon laquelle il est possible d'espérer un salut universel, personne n'étant donc damné. Cette opinion, dite de « l'espérance pour tous », se présente comme une troisième voie, à équidistance entre l'affirmation que tous seront sauvés et l'affirmation de la réprobation éternelle d'un certain nombre d'hommes. Bien que largement répandue de nos jours, la thèse en question, qu'il ne faut pas confondre avec celle d'une restauration universelle (l'apocatastase défendue par certains auteurs de l'antiquité chrétienne), ne fait pas l'unanimité et continue à alimenter un vif débat, dans un contexte où, bien souvent, « la doctrine du salut universel répandue diffusément ne laisse même plus émerger une crainte réelle de la perdition d'hommes » (L. Scheffczyk).
S'appuyant sur une vaste documentation, le présent ouvrage propose de soumettre l'hypothèse d'un salut universel à une étude critique approfondie et rigoureuse, en la confrontant aux données de la Sainte Ecriture, de la tradition des Pères et du Magistère.
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