La Bibliothèque philosophique de l'éducation se propose de
parcourir le corpus français de la philosophie, mais aussi de la
pédagogie, de la littérature, ou des sciences sociales plus récemment,
afin de redécouvrir et de renouer avec des textes qui ont
compté en leur temps mais qui sont souvent oubliés aujourd'hui.
Qu'il s'agisse de transmission des valeurs morales et des règles
de civilité, d'acquisition des connaissances spirituelles ou profanes,
de préparation à la vie domestique ou d'orientation vers la
vie publique, la préoccupation éducative est à la fois centrale et
permanente dans notre histoire. Elle constitue, au fil des siécles,
un patrimoine de culture où se réfléchissent les ideaux dans lesquels
les sociétés et les groupes ont défini leur identité, construit
une mémoire d'eux-mêmes, et se sont ainsi donné le moyen de
maîtriser leur destin.
La Bibliothèque philosophique de l'éducation entend restituer
quelques-unes des oeuvres indispensables à la compréhension
de cette histoire. A la fois entreprise scientifique et travail
de vulgarisation, cette collection s'efforce également, grâce à la
contribution de spécialistes, d'éclairer les oeuvres et les doctrines
par des indications historiques et théoriques qui les situent avec
précision dans leurs contextes, et qui permettent d'identifier les
problèmes et les expériences qui leur ont donné naissance.
Le Petit Traité de morale à l'usage des écoles primaires
laïques peut être considéré comme le premier de la série des
célèbres manuels de morale de la Troisième République. Inaugural
et marginal à la fois, il témoigne, dans sa différence, de
l'inspiration d'origine de ce qu'ambitionnait d'être une formation
du citoyen à l'aube de la république des républicains.
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