Dans ce petit livre, je vais surtout parler des mots, mes compagnons, que j'ai tant harassés de mes humeurs mais qui tous les matins, toutes les nuits, tous les jours, grattent les parois de mon crâne pour sortir, comme irrésistiblement attirés par la blancheur de la page.
La plupart du temps, nous usons des mots comme d'un matériau ou d'un outil dont la destination, le mode d'emploi, contenus dans grammaires et dictionnaires, est bien connu. Pourtant, au-delà des définitions admises, se profile, pour chacun, une sorte de dictionnaire subjectif, aux définitions, ou plutôt associations, aussi différentes qu'il y a d'individus.
Evidemment, j'aurais pu ranger ces mots par ordre alphabétique, pour que mon livre ressemblât vraiment à un dictionnaire ; mais j'ai préféré les laisser dans l'ordre de leur apparition car, de l'un à l'autre, parfois se tisse un lien plus ou moins fort qu'aurait rompu leur mise en ordre. Toutefois, les personnes soucieuses de lire ce livre autrement qu'au hasard trouveront, à la fin de l'ouvrage, un lexique avec renvoi aux pages.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.