Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Permanence et relativité du trouble mental E-BOOK

Pierre Marchais
E-book | Frans
€ 8,49
+ 8 punten
Uitvoering
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

De nouveaux aspects pathologiques sont apparus avec la transformation, relativement récente, des conditions d’observation et de soins des malades mentaux. Un problème essentiel est ainsi posé, pour libérer les patients de concepts empiriques devenus insuffisants et parfois arbitraires, voire nocifs. Dans l’intérêt du malade, la connaissance doit donc être assouplie et plus ouverte, tout en devenant plus rigoureuse. Le Dr Pierre Marchais a tenté de le résoudre, en abordant le trouble moins par ses formes apparentes, que par les dynamiques internes qui le structurent. À cet effet, il a introduit — dans l’observation — des notions élémentaires de logique moderne et d’ensembles, qui se prêtent à une telle approche, tout en permettant d’obtenir des données plus cohérentes entre elles et avec celles des sciences contemporaines. Cette méthode, dénommée systémale, lui a permis de reformuler la pathologie mentale de façon plus fonctionnelle en processus, de la préciser par l’étude des dysfonctionnements des diverses organisations psychiques, de leur intégration, et de leurs communications avec le milieu. Les aspects permanents, et relatifs, du trouble sont ainsi mieux définis. Cet ouvrage aborde ces diverses questions. Après un bref rappel épistémologique et méthodologique, l’auteur évoque la question du passage de la permanence à la relativité du trouble, pour l’observateur et le milieu, puis celle de la relativité du trouble pour un milieu et différents milieux socioculturels. Cette étude aboutit à l’extraction d'un modèle général du trouble mental. Cette méthode et ce modèle s’avèrent fructueux pour la recherche. Ainsi, à titre d’exemple, une nouvelle application de l’informatique à la clinique, et une nouvelle orientation de la recherche interdisciplinaire, sont proposées pour affiner et élargir la connaissance du trouble mental et, par suite, son traitement.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
246
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782307143451
Verschijningsdatum:
31/12/1985
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Digital watermarking
Formaat:
ePub
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 8 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.