« Il m'aura fallu presque vingt ans pour comprendre que quelque chose n'allait pas, que vivre mon deuil n'était pas si évident que ça. Je préfère « vivre mon deuil » à « faire mon deuil ». Non, on ne fait pas son deuil comme on fait ses courses. Le deuil n'est ni un passe-temps ni une injonction, mais un moment de vie qui se ressent, s'éprouve, et avec lequel nous devons cohabiter. »
Pour trouver des réponses aux questions qui le hantent depuis les décès de son frère et de son père, survenus pendant son adolescence, Stéphane Durand choisit en 2020 d'étudier la mort en face. Il rencontre des chercheurs, des professionnels, et s'initie au métier de conseiller funéraire. Son objectif ? Devenir croque-mort.
Destiné à tous les anciens et futurs endeuillés, Période décès est le fruit de cette exploration intime. Alors que la mort reste largement taboue, Stéphane Durand l'aborde sous tous les angles, du plus trivial au plus symbolique, convoquant au passage la pop culture, la mode ou la gastronomie funéraires.
Il nous offre ainsi une réflexion aussi originale qu'essentielle sur notre rapport à l'au-delà.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.