Pierre Janin est né en 1920. Ingénieur des Travaux Publics, puis co-directeur d'une affaire familiale de textile, il reprend des études à quarante ans et termine sa carrière comme professeur de mathématiques à l'Université de Lyon I, après avoir enseigné à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth et à l'Ecole Normale Supérieure de Tunis. Il est ancien expert auprès de la Cour d'Appel de Lyon.
A sa retraite précoce, la rencontre, fulgurante, avec Burzet lui permet de concrétiser de vieux rêves : construire une « bulle d'autosuffisance », avec le jardin, le verger, le rucher, les cueillettes, et même, pendant un certain temps, une vache... écho lontain du temps où il passait ses vacances dans l'alpage familial où il passait ses vacances dans l'alpage familial où, à neuf ans, il était fier d'aider les bergers à traire.
Pour le reste, dans cet ouvrage, il raconte ce qui l'a amené à préserver le passé de Burzet.
Dans ce livre, Pierre Janin recueille les mémoires paysannes d'un village d'Ardèche en s'attachant à la restitution, aussi fidèle que possible, de la vie de chacun.
Maison par maison, hameau par hameau, Pierre Janin parvient à nous réveiller un village avec son foisonnement du début du XXe siècle.
Ainsi, l'Auteur réconcilie avec « Pentes abruptes » un territoire de singularités d'une portée universelle. Car si aucune feuille d'un arbre n'est semblable à une autre, toutes appartiennent au même arbre, le nôtre, celui des hommes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.