Système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique, l'islam a-t-il des difficultés particulières à reprendre à son compte les fondements sur lesquels reposent la laïcité à la française (et notamment les Lumières) ? Peut-il laisser ses fidèles se référer à un État émancipé de tout principe divin ? D'un autre côté, il est évident qu'il doit bien s'adapter à une situation sans guère de précédents : plutôt que de penser la laïcité dans l'islam, il faut penser l'islam dans la laïcité.
La laïcité se trouve de plus en plus interpellée dans sa capacité à répondre à des demandes cultuelles nouvelles et, plus largement, à réguler une société religieusement plurielle.
Ce livre ambitionne de prendre toute la mesure des mutations qui traversent actuellement les communautés musulmanes de France et oeuvrent à la redéfinition des contours de l'islamité dans un environnement sécularisé et pluraliste. Penser et vivre l'islam dans la laïcité est sans doute un défi audacieux. C'est pourtant celui que vivent au quotidien les musulmans de France, sous le regard d'une société inquiète d'une diversité qui l'oblige à penser autrement les équilibres entre religion et État hérités du passé.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.