Cette introduction comporte deux grandes sections.
La première comprend une présentation technique et théorique de la logique formelle, principalement - après une familiarisation avec la pensée logique - la théorie des fonctions de vérité et la logique des prédicats, ainsi que des éléments de logique non classique.
La seconde section est d'orientation plus philosophique.
Elle invite à réfléchir sur la logique et les problèmes de philosophie du langage qu'elle suscite à partir de Wittgenstein, Frege, Russell, Quine et Strawson.
Réunies, les deux sections constituent une introduction technique, théorique et philosophique à la logique classique et à la philosophie du langage. Technique, parce qu'il s'agit d'introduire le lecteur à la maîtrise des outils de base.
Théorique, parce qu'il s'agit de lui rendre compréhensibles les concepts fondamentaux - le vocabulaire - de la logique.
Philosophique enfin, parce qu'il s'agit de l'inviter à réfléchir sur la nature de l'entreprise logique et sur ses limites, en relation avec la question du langage.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants universitaires ainsi qu'aux linguistes, philosophes, informaticiens, scientifiques intéressés par la logique et le langage.
Plus généralement, un dessein de cet ouvrage est de contribuer au développement ou, du moins, à la sauvegarde d'une culture critique touchant aux fondements d'un aspect essentiel du monde où nous vivons : son ossature et sa dynamique techno-logiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.