On a longtemps pensé découvrir les lois de l'apprentissage
en soumettant un rat à l'épreuve du labyrinthe. Certes, si
on le récompense, le rat «apprend» le parcours. Mais à
quelle question le rat répond-il réellement ? Que signifie le labyrinthe
pour lui ? Comment interprète-t-il la récompense ? Aujourd'hui,
la réussite du processus de l'habituation dans l'observation des
primates n'est plus considérée comme le seul résultat du travail
des humains. Elle tiendrait tout autant à la volonté des singes de
se laisser approcher (la proximité des observateurs représenterait
une protection pour eux). Pour certains, la prise en compte des
dimensions relationnelles constitue un artefact qu'il faut éradiquer :
l'animal répondrait en fait à une autre question que celle qui lui
est posée. Selon d'autres, toute situation scientifique interrogeant
les vivants relèverait elle-même de l'artefact. Les animaux ne
«réagissent» pas à ce que nous leur soumettons : ils interprètent une
demande et leur réponse traduit leur point de vue sur la situation.
C'est à elle qu'il faut s'intéresser. Les scientifiques travaillant sur
le bien-être animal suivraient-ils cette voie prometteuse ? Quelles
sont les conditions permettant de tels changements ? Telles sont
les questions que ce livre leur adresse. On y découvre que le fait
d'interroger les animaux sur ce qui les rend heureux pourrait inciter
les scientifiques à modifier leurs pratiques et admettre que le point
de vue de ceux qu'ils étudient constitue en fait le véritable objet de
leurs recherches.
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