
Des pans entiers du patrimoine scientifique conserve
aujourd'hui dans des institutions publiques
connaissent des transformations, transferts ou restructurations.
Si ces opérations semblent s'imposer,
cette «impérieuse» nécessité de transformation n'est
pas neutre. Dans les mouvements entre conditions
de collecte, impératifs de rangement et logiques de
classement menacent le désordre et la perte. Un
musée conserve, mais il peut aussi détruire. Bien
que les collections s'inscrivent dans une histoire
qui leur est propre entre la collecte, son contexte
et leur exploitation, cette dimension du temps est
comme effacée entre l'objet et sa documentation.
Les conséquences scientifiques de ces transformations
sont ici mises en lumière à partir de différents
terrains - botanique, paléontologie, préhistoire,
archéologie, anthropologie, ethnologie. Les auteurs
s'attachent à reconstituer les logiques de rangements,
d'écritures et de classements qui ont fait et
défait les collections scientifiques. Le regard interdisciplinaire
permet de restituer la complexité de
l'histoire des collections, et ainsi, de réaffirmer avec
vigueur l'importance et les enjeux de la conservation
du patrimoine scientifique, part du patrimoine
de l'humanité.
Penser, Classer, Administrer les collections est le fruit
d'une collaboration entre le programme interdisciplinaire
de recherche «PCA Collections» financé
par l'Institut des sciences de la communication du
CNRS et hébergé par le Centre Alexandre Koyré,
et le symposium «Aux sources de l'histoire de l'anthropologie
de la fin du XVIIIe siècle à la veille de
la première guerre mondiale : une anatomie des
archives», organisé par les Archives nationales en
collaboration avec la Société française pour l'histoire
des sciences de l'homme.
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