Penser après Freud, Einstein et quelques autres...
Fille de petits viticulteurs du Midi, docteur-ingénieur, enseignante-chercheur en génie mécanique à l'université, psychanalyste, poète et écrivain, l'auteur, à partir de son parcours original, porte un regard singulier sur les sciences, la psychanalyse, la créativité, la culture occidentale comparée aux autres, la place des femmes dans les sociétés.
Mais, ce livre n'est pas une énième théorie sur la science, la psychanalyse, le féminisme, la poésie, la créativité ou l'anthropologie. Il est le résultat de la réflexion de l'auteur sur ses propres pratiques et son milieu.
Bien sûr, comme on peut le voir à la lecture, l'auteur s'appuie sur l'expérience de ses prédécesseurs et /ou contemporains, en essayant éventuellement de pointer en quoi leur époque et leur culture d'origine les a marqués.
Ce livre peut être vu comme une ode à la liberté de pensée. Une liberté de pensée qui s'appuie sur la réalité observée extérieure et/ou intérieure, et replace cette réalité dans son contexte culturel et éventuellement historique. Il essaie de déboulonner les idéologies quelles soient populaires et/ou élitistes et qui de fait aboutissent à des effets de pouvoir d'autant plus pernicieux qu'ils ne sont pas nommés. L'auteur suppose implicitement que n'importe quel être humain est capable d'accéder à une vision non formatée et par là-même encourage pour chacun cet accès à une pensée singulière.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.