Les Pensées sur la Démocratie en Europe, un des écrits majeurs de Giuseppe Mazzini (1805-1872), ont été publiées à Londres en 1846-1847.
Par cette traduction originale et cette présentation, on entend faire découvrir au public français l'œuvre capitale du patriote italien, qui a joué un rôle décisif dans l'avènement de l'unité italienne et qui a été un des promoteurs des «Etats-Unis d'Europe». Il est temps en effet de prendre la mesure de ce penseur politique qui demeure un classique en Italie, et qui a entretenu des liens privilégiés avec les grandes figures du républicanisme français, tel Edgar Quinet, et du socialisme républicain, comme Pierre Leroux et George Sand.
Plus spécifiquement, l'intérêt des Pensées sur la Démocratie en Europe tient à la façon dont Mazzini, dans le cadre d'une réflexion d'ensemble sur le sens de la révolution démocratique, interprète et critique certains courants de pensée dominants à son époque, en particulier l'utilitarisme de Bentham et de ses disciples directs, mais aussi le saint-simonisme, le fouriérisme et le communisme. A cet égard, les Pensées sur la Démocratie en Europe constituent également une introduction remarquable aux grands débats philosophiques et politiques qui ont dominé la scène européenne durant les années 1830 et 1840 autour de l'utilitarisme, du libéralisme et du socialisme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.