De 1997 à 2000, l'Autorité palestinienne naissante
s'attache à redonner vie à deux pèlerinages musulmans
de Cisjordanie, dédiés l'un au prophète Moïse et l'autre
au prophète coranique Sâlih. Bien qu'annoncées
comme religieuses et traditionnelles, ces deux fêtes
revêtent une dimension fortement politique. Dévotions
et prières individuelles adressées à Moïse et Sâlih se
mêlent aux cérémonials collectifs et nationalistes. Les
deux lieux saints se transforment en symboles d'une
Palestine retrouvée et rassemblée. Dans le même
temps, ils constituent un observatoire exceptionnel des
tensions qui traversent la société palestinienne de ces
années charnières, entre la mise en oeuvre du processus
de paix et le déclenchement de la seconde Intifada :
tensions entre religieux et politique, familles et nation,
mémoire héroïque et mémoire blessée du vaincu,
«vieille» Palestine et Palestine des accords d'Oslo.
Fondé sur une recherche historique et des enquêtes
de terrain, cet ouvrage propose une exploration de ces
différentes tensions. L'auteur, attentive aux pratiques,
aux discours et aux représentations, revisite ainsi le
pèlerinage, cet objet classique dans l'histoire de la
sociologie, pour mettre au jour des processus de construction
d'identités, tour à tour individuelles et
collectives.
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