La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un
navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus
suivre les côtes...
Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi
que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation.
Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social,
de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa
pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts
qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s'autorise alors
à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en
débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il
croit.
Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social :
transmettre, transformer, éduquer.
Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins,
les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées-forces en éducation. Il
donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.