En 1940, des femmes "indésirables" sont internées au camp de Rieucros (Lozère). Là, elles mettent en scène Blanche-Neige: l'Allemagne nazie devient la marâtre, la Gestapo le chasseur...
Parmi elles, il y a Kali la Gitane, et puis Angèle, inspirée du témoignage d'une ancienne prisonnière et de l'imaginaire de Gigi Bigot.
Pour résister à l'enfermement, ces femmes de toutes nationalités "s'activent" au sens propre du terme, par des pratiques culturelles, des occupations manuelles, artistiques. Elles s'opposent à la direction du camp, font grève, manifestent!
Touchées par leur solidarité, leur humour, leur courage, Gigi Bigot et Michèle Buirette veulent "faire connaître et chérir ces femmes superbes et entêtées"* et par l'intermédiaire d'Angèle, attirer l'attention sur les indésirables d'aujourd'hui.
Angèle, Ange-Aile! Avec un nom pareil, elle a tout pour décoller plus souvent qu'à son tour...
* selon l'expression de Michel del Castillo, interné à Rieucros à l'âge de huit ans avec sa mère.
La collection "conteur en scène" invite le lecteur à une rencontre originale avec ces artistes de l'éphémère. Elle propose de découvrir l'univers du conte à travers les textes, inédits jusque-là, de spectacles vivants et des entretiens avec Nathaël Moreau. Si l'art du conte est un art ancien, il se conjugue toujours au présent. C'est cette histoire peu commune que veulent conter les éditions paradox...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.