Qu'est-ce que la pauvreté ? C'est une réalité difficile à cerner, évolutive, aux multiples aspects dont certains sont perceptibles par le plus grand nombre d'entre nous (tels les sans-abri) alors que d'autres sont cachés (telle la détresse affective). La pauvreté est donc plurielle. L'insuffisance de revenus permet d'identifier la pauvreté monétaire. La sous-nutrition, l'analphabétisme, l'absence de logement, d'eau potable, de soins sanitaires, etc., permettent d'identifier la pauvreté humaine. La solitude et l'isolement suite à des risques familiaux (divorce, veuvage), sanitaires (sida), naturels (tsunamis, séismes) ou politiques (terrorisme, conflits armés) permettent d'identifier la pauvreté sociale. Le fait nouveau tient à la multiplication de ces risques qui touchent les cinq continents.
Réduire les pauvretés peut relever de comportements individuels (compassion, altruisme), de choix collectifs, de politiques publiques ou privées. Les associations caritatives sont nombreuses, de même que les élans de générosité. Leur médiatisation renforce l'idée selon laquelle il faut aider son prochain de sorte que la notion d'altruisme semble associée à des valeurs morales implicites, ce qui pose de nombreux problèmes analytiques.
Cet ouvrage a cinq objectifs : définir la pauvreté (I), distinguer et quantifier les diverses formes de la pauvreté quel que soit le pays, notamment la pauvreté monétaire (II), humaine (III) et sociale (IV), et réfléchir aux moyens disponibles pour réduire les pauvretés (V).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.