« Je crois être sensuelle, mais d'une sensualité diffuse et multiforme qui peut trouver son apaisement, sa plénitude dans un objet caressé, dans la saveur tiède et fade d'un fruit sucré, au soleil, en été... J'ai aimé plusieurs hommes dans ma vie et, à ceux qui me l'ont demandé, je ne me suis jamais refusée. À certains, même, je me suis offerte. Mais ceci est une autre histoire... »
Adolescente, jeune femme, Paula n'a jamais véritablement guéri d'une enfance ailleurs, « dans les îles », dont elle garde au coeur et au corps la nostalgie.
Étudiante dans un Paris qui l'émerveille et la déconcerte, elle s'y vit comme en exil et se replie, par accès, dans une quasi claustration qui fait naître d'étranges hallucinations. Solitaire, indifférente au monde et aux êtres, elle n'accueille à ses côtés qu'une seule amie, sa complice et son reflet, taciturne comme elle, dont la présence tendre et distraite ne suffit pas à l'ancrer durablement dans le réel. Et pas davantage celle des hommes qui, pour quelques jours, quelques mois ou des années, traversent sa vie.
Car Paula la mélancolique exerce sur les hommes de tout âge un charme d'autant plus irrésistible qu'elle ne se sait pas séduisante.
Au hasard des rendez-vous, des liaisons, des vacances en d'autres îles, moins lointaines, elle va suivre, d'essais en erreurs, entre tristesse formatrice et joie inespérée, un itinéraire amoureux qui la met en danger. Jusqu'à la rencontre finale. Et salvatrice.
Pour le temps du moins, éphémère, que dure l'éblouissement partagé.
Toutes les femmes sont ou ont un jour été Paula. Tous les hommes chanceux ont aimé une Paula.
Pourtant Paula est unique. Elle dessine, sans le savoir, la forme même du désir...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.