Paul-Meunier
Un député aubois victime de la dictature de Georges Clemenceau
Au cours de la Première Guerre Mondiale, Paul-Meunier, avocat et député républicain-socialiste, a lutté contre la justice militaire et pour le droit des soldats blessés. Il fut également le pourfendeur de la censure et membre de la Commission de contrôle des marchés de guerre. Il oeuvra contre les profiteurs de guerre. Il fut partisan de la paix - crime impardonnable pendant le conflit - et entra en contact avec l'ennemi.
Ainsi, l'action de Paul-Meunier au cours de ces quatre années de guerre lui valut de profondes inimités, mais était-ce une raison suffisante pour qu'il fut emprisonné, ainsi que sa compagne, pendant 28 mois et sans être jugé ?
En fait, Paul-Meunier fut l'avocat de Berthold Marguiliès qui était en conflit d'intérêt avec le baron Oscar von Rosenberg, défendu par Maître Albert Clemenceau. Le frère de ce dernier, le Président du Conseil Georges Clemenceau, pendant son gouvernement dictatorial, fit emprisonner en toute illégalité le député aubois et sa compagne.
Manipulations judiciaires, manoeuvres politiques (rôle immonde de l'extrême droite et de Léon Daudet) et culte rendu par la plupart des historiens au « Père-la-Victoire » ont interdit toute réhabilitation morale du député aubois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.