Devenir, trace
et
mouvement
, quelques mots-clés qui incarnent les idées
essentielles de la théorie de l'art, telle que Paul Klee l'enseigna au Bauhaus
de 1921 à 1931. Le
devenir
inclut l'idée d'un art comme processus,
qui vise non pas la forme finie mais la mise en forme, la genèse du
travail artistique et son développement perpétuel. La
trace
constitue
la marque de tout épisode dynamique et révèle le caractère particulier
de son auteur, qu'il s'agisse du mouvement d'un point, d'un crayon,
d'un promeneur, d'un chien, d'un danseur, d'un oeil ou de sons. Et
l'idée d'un devenir incessant par le
mouvement
est l'axiome central de
la théorie de la mise en forme de Klee. L'oeuvre d'art et même le cosmos
tout entier seraient ainsi nés du mouvement d'un point originel.
Cet ouvrage se propose d'offrir une vue d'ensemble de l'état actuel
de la recherche sur Paul Klee. Il familiarise le lecteur avec les singularités
majeures de l'artiste et présente les instruments à disposition
pour appréhender une théorie entièrement dévouée à la quête d'une
formule universelle de la création.
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