Devenir, trace et mouvement, quelques mots-clés qui incarnent les idées essentielles de la théorie de l’art, telle que Paul Klee l’enseigna au Bauhaus de 1921 à 1931. Le devenir inclut l’idée d’un art comme processus, qui vise non pas la forme finie mais la mise en forme, la genèse du travail artistique et son développement perpétuel. La trace constitue la marque de tout épisode dynamique et révèle le caractère particulier de son auteur, qu’il s’agisse du mouvement d’un point, d’un crayon, d’un promeneur, d’un chien, d’un danseur, d’un oeil ou de sons. Et l’idée d’un devenir incessant par le mouvement est l’axiome central de la théorie de la mise en forme de Klee. L’oeuvre d’art et même le cosmos tout entier seraient ainsi nés du mouvement d’un point originel. Cet ouvrage se propose d’offrir une vue d’ensemble de l’état actuel de la recherche sur Paul Klee. Il familiarise le lecteur avec les singularités majeures de l’artiste et présente les instruments à disposition pour appréhender une théorie entièrement dévouée à la quête d’une formule universelle de la création.
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