Avec l'aide de ses collaborateurs compositeurs, Paul Claudel a contribué à
repenser l'alliance du drame et de la musique, incarnée depuis plusieurs siècles
par l'opéra. Renversant la perspective traditionnelle, il ne se positionne pas
comme un librettiste au service du musicien, mais s'attire les faveurs d'un
compositeur au bénéfice de l'oeuvre dramatique projetée. Toujours soucieux
d'innover et de se renouveler, il a ouvert des voies inédites dans l'exploration de
nouveaux modes de déclamation entre le parlé et le chant. Il a également établi des
rapports originaux entre le langage dramatique et la musique.
Des conceptions aux réalisations, de l'histoire des collaborations aux problèmes
techniques que soulève la rencontre des deux langages, cet ouvrage propose un regard
d'ensemble sur l'oeuvre de Claudel réalisée avec des musiciens.
Ainsi sont nés des chefs-d'oeuvre reconnus comme Les Choéphores et Christophe
Colomb avec Darius Milhaud, Jeanne d'Arc au bûcher et La Danse des morts avec
Arthur Honegger, tandis que d'autres réalisations méconnues - La Sagesse de
Milhaud, ou les musiques de scène réalisées avec Germaine Tailleferre, Paul Collaer
et Louise Vetch - se révèlent tout aussi originales et passionnantes.
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