Patria mia
Réflexions sur les arts, leur usage et leur avenir aux États-Unis
Avec Patria mia, Ezra Pound dresse son portrait des États-Unis : enthousiaste lorsqu'il loue l'optimisme impérissable, la richesse et le sens pratique des Américains, il se fait aussi critique âpre à l'encontre des revues littéraires formatées au goût du jour et des universités qui se sont mises à dispenser un enseignement de plus en plus spécialisé, au détriment d'une formation humaniste et d'une pensée libre.
À travers cet essai, rédigé au moment où il vient de connaître une percée poétique en donnant naissance à l'Imagisme, mouvement s'affranchissant de la tradition victorienne et proposant un renouvellement radical de la poésie et où, à l'instar de Whistler ou de Henry James, il est exilé en Europe, Pound entend participer activement à une renaissance intellectuelle qu'il espère imminente et dont il perçoit par exemple les germes dans l'essor architectural de la ville de New York.
Cet inédit, dont le manuscrit original fut égaré trente-sept ans durant par son éditeur américain, est publié à l'occasion des cinquante ans de la mort de Pound.
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