98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous
toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces
réfractaires ? Que font-ils de leur «temps libre» ?
Ce voyage au pays des «sans-télé» nous fait découvrir une élite culturelle avec
ses écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique
selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents.
L'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des
abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé,
de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études
dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance
qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il
repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un «on n'a
pas la télé» glissé dans les conversations où le «parler télé» est une monnaie
d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture
de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un
mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique
aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.