
Paroles tissés
Les 28 contes de cet ouvrage ont été recueillis en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal et en Guinée. Ils constituent une partie de l'immense patrimoine oral de trois peuples : Toucouleurs du Boundou au Sénégal, Malinkés du Niokolo (Sénégal oriental) et du nord de la Guinée, Badiarankés de la Guinée.
À l'image du pagne traditionnel, tissé habilement, les contes abondent en motifs divers. Il y a des motifs récurrents : l'oiseau « messager » mais qui se révèle délateur et en sera puni. L'arbre protecteur de l'orpheline, substitut de la mère, ou l'arbre lieu de tous les dangers... La vieille femme, qui peut être à la fois la bonne mère initiatrice et salvatrice, mais aussi la méchante délatrice. L'orpheline, souvent maltraitée par une méchante marâtre ou marginalisée par ses camarades d'âge. Le roi ou le chef qui apparaît souvent comme une figure négative, au pouvoir arbitraire et injuste.
Mais ces contes, sur le mode de l'irréel, de l'invraisemblable, du merveilleux et de la fiction ne permettent-ils pas d'affirmer, à 1 instar du rite, une certaine permanence des êtres et des choses, car, comme l'affirment les Malinkés, « le monde n'a pas été créé aujourd'hui, il ne finira pas aujourd'hui » ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.