Toute parole, aussi authentique soit-elle, n'est pas nécessairement
parlante. Elle exige, à mesure qu'elle est lointaine
par l'origine, la patience des détours et la faveur des circonstances.
Puis il arrive qu'enfin nous la reconnaissions s'adressant
à nous : ainsi une fenêtre d'écoute et d'entente s'est-elle ouverte
entre nous et la Chine. Mais en quoi la Chine nous intéresse-t-elle
? Fondamentalement, les choses nous intéressent parce
qu'elles nous concernent dans notre être même. L'intérêt qui
nous porte à nous mettre à l'école des Chinois doit donc
s'envisager dans cet ordre et non dans celui plus routinier de
l'économie ou de la curiosité. Ce qui est en jeu ici touche à
une question urgente : comment nous est-il possible d'habiter
humainement et authentiquement le monde tout comme
notre propre existence ? Telle est la question fondamentale de
la pensée chinoise. C'est celle que ce livre se propose d'explorer,
en déployant le sens d'enseignements des différentes traditions
chinoises : taoïste, confucéenne, bouddhiste, légiste et moïste.
Ainsi s'éclaireront notamment des affirmations telles : «Le Yin
est sombre comme le fond des eaux ; le Yang est force brillante»
; «le pouvoir doit rester caché ; il s'enracine dans le non-agir»
; «ceux qui veulent prendre le contrôle du monde et agir
sur lui échoueront purement et simplement».
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