« Étiqueté gugusse cathodique, c'est sur la page que Berroyer se sent le plus à l'aise. Il aime bien se prendre comme sujet de dissertation, parce que c'est la matière première qu'il a sous la main. Je suis poltron. Je ne suis pas un écrivain à vocation. Je m'y mets quand je ne peux plus faire autrement. Un aimable homme des bois qui fabrique des livres qui ne ressemblent à rien. Chaque titre est une trouvaille. [...] Jadis avec sa guitare Rickenbacker, il a accompagné le Professeur Choron sur la scène de l'Olympia. Il s'est forgé depuis longtemps un solide manque d'ambition, Je n'aspire à rien. Il a bourlingué dans toutes les familles de presse : Charlie Hebdo, Hara-Kiri, Zinc, Les Cahiers du cinéma, Actuel, Libération... On le croit à la mode. Il est déjà quelque part ailleurs. Hors code, hors norme. Distant mais sans jamais chercher à faire le malin. C'est tout pour aujourd'hui, folks ! Circulez,un dilettante s'ébroue avec sa grâce lunaire, et s'éloigne, d'une démarche chaplinesqueen sifflotant Don't be truelle ! »
Patrice Delbourg, L'Événement du jeudi, juin 2000
Tout est dit sur la musique, y compris qu'il n y a rien à en dire puisqu'elle parle d'elle-même et par elle-même, tout le monde sait cela. Voilà pourquoi je préfère parler de moi.
Voici une sorte de journal vaguement nettoyé, augmenté, commenté, provenant de chroniques musicales parues dans l'excellente revue suisse Vibrations. Certaines sont déjà bien anciennes. C'est la raison pour laquelle à plusieurs reprises on y parle en francs (français) et telle ou telle personne aujourd'hui disparue semble être en pleine forme.
Jackie Berroyer
dilettanten. (mot ital). Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts.
(Le Petit Larousse.)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.