Paris gothique
Paris incarne mieux qu'aucun autre foyer le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis la trilogie des choeurs pionniers des abbatiales de Saint-Denis, Saint-Martin-des-Champs et Saint-Germain-des-Prés jusqu'aux ambitieuses paroissiales de Saint-Gervais ou Saint-Eustache qui témoignent de la vigueur de l'art gothique jusqu'en plein XVIe siècle, voire au-delà. Notre-Dame et la Sainte-Chapelle incarnent la place éminente de Paris dans l'Europe artistique à partir du XIIIe siècle.
Dans le domaine militaire, la forteresse du Louvre de Philippe Auguste est emblématique de la fortification capétienne au XIIIe siècle. Au siècle suivant, l'enceinte de Charles V a métamorphosé la rive droite. Les hôtels de Cluny et de Sens comptent parmi les résidences aristocratiques les plus raffinées du XVe siècle où Paris reste une ville de cour. Ce tableau du Paris gothique intègre aussi les vestiges d'architecture bourgeoise dont les caves constituent le plus important témoignage.
Paris, qualifiée au XIVe siècle de « ville des villes », offrait alors l'image d'une effervescence généralisée. Plus d'une trentaine de notices monographiques sont ici consacrées aux principaux monuments de l'architecture religieuse, civile et militaire. Cet ouvrage, intégrant les plus récentes découvertes, renouvelle l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close de murailles, celle des palais royaux et princiers et celle des Parisiens dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds.
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