Giovanni Verga, né et mort à Catane (1840-1922), est une des plus grandes figures de la littérature italienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Admirateur de Flaubert, de Maupassant et de Zola, mais aussi du réalisme anglais
et russe, il est le principal représentant du vérisme. Qu'il s'agisse de ses grands romans (Les Malavoglia, Mastro-Don Gesualdo) ou de ses très nombreuses nouvelles, son écriture est fondée sur une observation scrupuleuse de la réalité sociale et de la psychologie des personnages toujours mises en perspective par une profondeur dramatique totalement maîtrisée.
Par les rues réunit en un seul recueil en 1883 douze récits (dont dix publiés dans la presse à partir de janvier 1882) qui sont autant d'instantanés sur la vie milanaise de la fin du XIXe siècle. Leur rythme lent, le ton légèrement amusé, parfois ironique, l'acuité descriptive, témoignent de la proximité de Verga avec les personnages et les situations qu'il a eu tout le loisir d'observer durant la vingtaine d'années où il a vécu à Milan.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.