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On a un peu oublié Vicente Huidobro, connu chez nous surtout pour
son oeuvre poétique (il est sans doute le plus grand poète du Chili...
après Pablo Neruda). Et ce, malgré les efforts récents de quelques
éditeurs : les éditions Indigo-Côté Femmes ont repris en 2002-2003
quelques-uns de ses recueils et manifestes poétiques (Manifestes,
Cagliostro, Tremblement de ciel, Tour Eiffel, Horizon carré) ; Altaigle
et Monument à la mer ont paru chez Unes en 1996 ; et son Gilles de Rais
a été remis au jour en 1998 par José Corti.
Encore inédite en français, l'oeuvre romanesque de Huidobro en surprendra
plus d'un par sa tranquille liberté de ton et d'esprit. Papa, ou
le Journal d'Alicia Mir (1934), bref récit d'apprentissage qui rompt
avec les canons du genre, tient la chronique lucide de la faillite d'un
couple qui se déchire sous le regard en alerte d'une jeune fille de
dix-huit ans - laquelle découvre à cette occasion la personnalité
complexe et fascinante de son père. Aucune moralité, aucune leçon,
mais ce constat douloureux, sous un masque de fine ironie : que la vie
n'est peut-être que l'art de composer avec ce qui nous manque.
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