Le terme d'erreur est massivement présent dans les
discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau
des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère
particulièrement floue et les modes de traitement classiques,
fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à
éradiquer les problèmes.
C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour
but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi
que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante
et un jugement porté à son propos - a donc été construit
permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des
difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette
perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension
des démarches des élèves, des fonctionnements de
l'enseignement ou encore de la complexité de certains
contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux
saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en
servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager
les interventions d'une manière différente en ouvrant la
palette des stratégies possibles.
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