La gestion des ressources humaines ne peut se concevoir que par une vision transversale et globale à la fois de ses différentes composantes et de son environnement. Partant de ce constat et de l'expérience d'un enseignement mené à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris pour les étudiants souhaitant acquérir une vision générale des pratiques de GRH, ce livre a été rédigé pour intéresser tous ceux qui, de près ou de loin, pensent et mettent en œuvre les politiques dans ce domaine.
L'espoir - l'utopie ? - est de «donner à comprendre» et pas uniquement de «former à savoir-faire». La GRH n'est certainement pas une matière uniquement technique. Il s'agit donc de prendre un certain recul par rapport aux procédures internes pour appréhender un ensemble de données qui sont interdépendantes. Les questions essentielles qu'il faut maîtriser pour agir relèvent tout autant du fonctionnement interne d'une organisation que de la prise en compte du contexte sociétal, économique, politique et social. Le recrutement, mais aussi la mobilité et les rémunérations sont directement influencés par le marché du travail et le taux de chômage. Les autres pratiques également s'inscrivent dans la réalité d'une société globale : la promotion, l'évaluation des emplois et des compétences, la communication interne ou la gestion des carrières sont tout autant marquées par le contexte extérieur que par des choix internes aux entreprises.
Il n'existe pas «Une Bonne GRH Universelle», une bonne manière de recruter ou d'évaluer, une bonne façon de décrire les emplois ou les compétences, mais des outils plus ou moins cohérents pour une structure organisationnelle dans un contexte donné et en fonction d'un projet plus ou moins clairement affiché.
L'ambition de cet ouvrage est triple : donner des définitions claires, affronter les questions clés et faire partager des convictions fortes. Cet ouvrage est issu d'une série de travaux menés par la Direction Recherche & Développement de la CEGOS, se voulant le reflet des innovations qui traversent les métiers de la formation, du management et des ressources humaines.