Palma africana
Dans Palma africana, l'anthropologue Michael Taussig explore la production d'huile de palme en Colombie. Alors que cette dernière envahit tout, des chips au vernis à ongles, l'auteur examine les conséquences écologiques, politiques et sociales de cette exploitation, qui a peu à peu remplacé ce qui fut une oasis de vie pour les animaux, les oiseaux et les plantes.
Bien que la liste des horreurs induites par la culture du palmier à huile (Palma africana) soit longue, nos terminologies habituelles (« disparition de l'habitat naturel », « violation des droits humains », « changement climatique »...) ne permettent plus de rendre compte des réalités qu'elles décrivent. À travers cette déambulation anthropo-poétique au coeur des marécages colombiens, c'est donc la question du langage que l'auteur interroge. Comme William Burroughs, pour qui les mots sont aussi vivants que des animaux et n'aiment pas être maintenus en pages, Michael Taussig souhaite couper ces dernières, et les rendre à leur liberté.
Pensé à partir d'une vie d'exploration philosophique et ethnographique en Colombie, Palma africana cherche à contrecarrer la banalité de la destruction du monde et offre une vision pénétrante de notre condition humaine. Illustré de photographies prises sur le terrain par l'auteur et écrit avec la verve qui lui est propre, ce livre est le Tristes Tropiques de Michael Taussig pour le XXIe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.