L'amour n'est pas l'unique source d'inspiration des pop songs. Loin
de là ! Demandez à un amateur de blues Deep South ou de gangsta
rap West Coast, à un fan de groupes féminins des Sixties ou de rock
indé des années 80, à un aficionado de ballades country ou d'hymnes
gothiques et black metal : la mort rôde souvent au détour d'un couplet ou
du refrain d'un tube. Les anglo-saxons en ont d'ailleurs fait un genre.
Death Music. Des chansons qui parlent de meurtres, d'overdoses et
de gros calibres, mais aussi d'accidents de la route, de catastrophes
naturelles, d'épidémies et de suicides... de «Cop killer» à «Leader
Of The Pack», de «Paint It Black» à «Candle In The Wind». À partir
d'une impressionnante documentation et d'interviews exclusives
d'artistes comme Mick Jagger, Paul McCartney, Richard Thompson,
Ice T ou Will Oldham, le journaliste anglais Graeme Thomson explore
(sans pour autant casser l'ambiance !) le côté obscur d'une pop où
se profile sans complexe la silhouette inquiétante de la Grande
Faucheuse. Analyse des chansons des Beatles ou des Stones, de
Nick Drake ou de Dylan, de Tupac ou de Leadbelly, de Metallica ou
de Nick Cave, d'American Music Club, de Johnny Cash et de bien
d'autres. Avec, en guise d'épilogue ou de dernière oraison, le Top 40
des meilleurs albums du genre.
«Un des livres musicaux parmi les mieux documentés et les plus
enrichissants que vous êtes appelés à lire.» Record Collector
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