Stockolm, 2001: un imaginaire Comité Nobel pour la chimie décide de décerner le premier «rétro-Nobel» de l'histoire à l'inventeur de l'oxygène. Mais à qui doit revenir ce titre? 1777, à la cour de Suède: le roi Gustave III réunit en une rencontre non moins fictive le Français Lavoisier, l'Anglais Priestley et le Suédois Scheele, accompagnés de leurs épouses, et leur demande de faire la preuve de leur découverte.
Avec virtuosité, fantaisie et humour, se répondent alors scènes présentes et passées, discussions scientifiques et joyeuses mascarades, expérimentations et basses manoeuvres, les trois savants ne reculant devant rien pour s'attribuer l'antériorité de la découverte, pas plus que leurs clones du XXe siècle pour pousser en avant leur propre champion.
Carl Djerassi est l'un des pères de la pilule, pour laquelle il a obtenu la National Medal of Science et Roald Hoffmann est prix Nobel de Chimie.
Intrigue policière autant que réflexion sur l'histoire des sciences («science-in-theater» pour les auteurs), cette oeuvre originale est ici traduite en français pour la première fois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.