OVNI 78
1978 fut à la fois l'année de l'enlèvement d'Aldo Moro, qui marqua la fin de la période d'agitation révolutionnaire et culturelle post-68 en Italie, et celle où il y eut dans la Péninsule le plus de signalements d'ovnis.
Dans ce roman exigeant, et qui emmène loin, on suit principalement trois personnages : Zanka, écrivain communiste à succès, est pris entre doutes sur la légitimité de son travail et besoin de gagner de l'argent. Son fils Vincenzo, qui s'efforce de rompre avec la toxicomanie, s'est installé dans la communauté mystique et libertaire de Thanur. Milena, sociologue féministe en congé du gauchisme, étudie les moeurs des ufologues.
Zanka enquête sur la disparition de deux jeunes scouts dans le massif toscan du Quarzerone. Des rumeurs circulent. Ont-ils été enlevés par des extraterrestres ? Avec l'aide de Vincenzo et Milena, il découvrira la vérité, qui fait froid dans le dos et renvoie au contexte politique de ces années-là.
Un récit traduit et postfacé par Serge Quadruppani, où l'on retrouve la passion du collectif bolognais Wu Ming pour les cultures populaires, les angles morts de l'histoire, la naissance et la fonction des mythes contemporains, illustrée récemment par Q comme Qomplot (Lux), Proletkult et L'Invisible partout (Métailié).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.